Les nouvelles attentes des consommateurs de l’immobilier

  • par
conférence RENT

 

Nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence présentée par Betsy Annen, senior Business Development manager classifieds chez Google. Celle-ci traite des nouvelles attentes des consommateurs de l’immobilier en décrivant leurs habitudes et caractéristiques, basées sur leurs requêtes sur le moteur de recherche et les études Google. Sa philosophie est de ne pas viser une amélioration de 10 % mais plutôt une amélioration multipliée par 10.

Afin d’introduire sa présentation, Betsy Annen nous rappelle les besoins de la pyramide de Maslow et ajoute à cela la wifi et la durée de vie des batteries. En effet, nous vivons dans une société hyper-connectée, la technologie est devenue essentielle pour communiquer, travailler, se déplacer… Au réveil, nous avons quasiment tous le même réflexe, regarder son smartphone. Actuellement, il existe 7 milliards d’applications dans le monde.

L’avis de l’utilisateur doit être au centre de nos préoccupations, c’est lui qui va nous guider sur les nouvelles fonctionnalités à mettre en place, puisque ses attentes sont notre priorité. Le premier trait de caractère que fait ressentir les recherches sur Google est l’impatience. 53 % des visites sont abandonnées si sous 3 secondes la recherche n’a pas abouti, l’utilisateur cherche donc la réactivité. Les requêtes sont écrites désormais en langage naturel et non plus comme il y a quelques années par mots-clés.

L’accent est mis sur les recherches vocales, 39 % l’utilise au moins 1 fois par semaine et 84 % font ses recherches vocales pour des futilités. La moyenne de mots écrit à la main par minute est de 30 mots/min contre 70 mots/min sur l’ordinateur, on peut atteindre les 200 mots/min à l’oral. La recherche vocale est donc le moyen le plus rapide d’effectuer sa recherche. Leizee est actuellement en étude afin d’insérer cette fonctionnalité dans son logiciel pour permettre d’effectuer vos recherches encore plus rapidement.

Les seconds traits de caractère qui ressortent sont la curiosité et l’exigence, les recherches sont souvent précédées par “quel est le meilleur”, “avis”, et la recherche qui est fréquemment faite est au sujet du prix de l’immobilier. Le client souhaite, de nos jours, pointer son téléphone sur un objet ou un immeuble et attendre que la technologie satisfasse son besoin. Il souhaite une assistance à tout moment et personnalisée.

Le déménagement est une source de stress pour 70 % des français, dans 23 % des cas, les personnes déménagent pour se rapprocher de l’école ou du lieu de travail. 20% ont acquis une propriété et 17% ont subi un changement professionnel.  

En conclusion, il faut trouver les points de frustration des utilisateurs afin d’adapter le logiciel aux utilisateurs. La technologie est en train de bouleverser le marché de l’immobilier, la société est de plus en plus accrocs au numérique, il faut donc être inventif et réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *